Finance inclusive : Inclusion [Africa] en partenariat avec l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Bénin, informe les SFD du Bénin sur les diverses opportunités en matière de GPS et PPC dans le cadre de la Facilité pour la Microfinance Responsable (FMR)
Réunis en atelier le 05 décembre 2017 au siège de l’Association Professionnelle à Cotonou, les SFD membres du Consortium Alafia tels que ALIDé, COMUBA, APHEDD FINANCE, ACFB, COOPEC-AD, CMMB, FESPROD, CPEC, Le Mutualiste, ALODO ALOME, MDB et autres, ont bénéficié d’un partage d’information sur les diverses opportunités existantes au niveau de la Facilité pour la Microfinance Responsable (FMR). Les travaux de la séance ont été dirigés par Monsieur Ignace DOVI, Directeur de l’Association professionnelle des SFD du Bénin, qui a partagé avec les participants les demandes d’appui que le Consortium Alafia compte soumettre à la FMR. Ces appuis visent à terme la constitution d’un pool de fournisseurs d’assistance technique sur des aspects précis de la Gestion des Performances Sociales (GPS) et des Principes de Protection des Clients (PPC). Dans ce contexte de définition avec les SFD des domaines d’appui en assistance technique, Monsieur Ignace DOVI a rappelé l’importance de la clientèle pour un SFD et la nécessité d’œuvrer au quotidien pour sa satisfaction. Il a été appuyé par Monsieur Gilles Alain Da COSTA, Expert en Finance Inclusive et Directeur Régional Afrique de l’Ouest de « Inclusion [AFRICA] » qui a présenté dans les détails, les opportunités que les SFD en général peuvent saisir en termes d’accompagnement sur la protection des clients et la GPS avec la FMR.
De cette séance, les participants retiennent l’existence d’une entité internationale à l’image de la Smart Campaign qui appuie les initiatives des IMF. Il s’agit de la Social Performance Task Force (SPTF), une organisation à but non lucratif basée aux USA avec plus de 3000 membres répartis à travers le monde et intéressés par la finance inclusive en collaboration avec l’AFD (Agence Française de Développement) et CERISE. La SPTF travaille avec ces intervenants pour élaborer et promouvoir des normes et de bonnes pratiques en matière de GPS dans un souci de rendre les services financiers plus sûrs et plus avantageux pour les clients.
Les appuis apportés par la SPTF et ses partenaires sont en termes de subvention et le niveau dépend de la nature de l’activité. Si les formations sont prises en charges à 100%, les appuis techniques, quant à eux, sont supportés à 50% et les 50% restant pour les SFD peut être des apports en nature. Les SFD intéressés à être appuyés peuvent renseigner des formulaires téléchargeables sur le site internet de la SPTF ou s’adresser directement à l’Association Professionnelle ou à Inclusion [Africa].
L’atelier a été également l’occasion pour ALIDé, COMUBA, ACFB et APHEDD FINANCE ayant déjà bénéficié de la facilité de partager avec les autres SFD leurs expériences.
Plutôt que d’y aller individuellement, les membres de l’Association professionnelle du Bénin ont retenu d’adresser au Consortium Alafia leurs demandes d’appuis qui feront l’objet d’une consolidation pouvant être portée par la Direction de l’Association Profession auprès de la FMR.
Source : www.alafianetwork.org